Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quelques conseils {U.C}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fujiwara Raito
FONDATEUR • Leader des Glory
Novice en sorcellerie

FONDATEUR • Leader des Glory •Novice en sorcellerie
Fujiwara Raito

Messages : 261
Date de naissance : 16/12/1993
Age : 30
Localisation : France.

Fiche Perso`
Niveau: Niveau 3.
Rang/grade: Novice en sorcellerie.
Expérience:
Quelques conseils {U.C} Left_bar_bleue0/15Quelques conseils {U.C} Empty_bar_bleue  (0/15)

Quelques conseils {U.C} Vide
MessageSujet: Quelques conseils {U.C}   Quelques conseils {U.C} Icon_minitimeSam 20 Fév - 23:07

Sachez que ce post n'est pas rédigée par moi-même. En effet, après l'accord d'une rpgiste que je juge étant excellente, je divulgue ses conseils sur le forum. Un grand merci à elle ! ♥️ Cette rpgiste en question est sur un forum bleach. Amado Yoake

Quelques conseils pour vos rp et vos fiches !
    Bonsoir, chers collègues de RPG !

Alors, je ne vais pas tourner autour du pot, comme le scande honteusement le titre de ce sujet, si je m’use les doigts sur ce clavier ce soir, c’est bien pour vous aider à écrire et à présenter correctement vos futurs magnifiques rp. ♥️ Je ne prétends pas faire des miracles, je ne prétends pas être la meilleure joueuse de tous les temps, et je ne prétends pas non plus que les conseils qui vont suivre plairont à tout le monde ! D’ailleurs, je vous encourage vivement à me poser des questions, des critiques, des suggestions et tout ce qui vous passera par la tête en lisant ce qui va suivre. Cependant, j’estime que j’ai suffisamment d’expérience dans le domaine pour me permettre de vous conseiller, vous guider et vous donner quelques trucs.

Donc, je vais diviser ce sujet en plusieurs parties :


  • Comment mieux rédiger vos messages ?
  • Comment mieux présenter votre texte ?
  • Petits trucs et astuces.
  • Questions et réponses fréquentes.

Dans un soucis de clarté, je vous demanderai de ne pas poster à la suite de ce message, et si vous voulez en discuter, je vous pris de bien vouloir le faire sur ce sujet ( à venir ) ou même m’envoyez un MP. Dernière chose avant de vous laisser lire mes conseils, si je fais ce sujet, c’est uniquement pour vous. Tout ce que j’écris, je le connais déjà, donc si vous avez un petit commentaire à faire, veuillez le faire gentiment et avec politesse, même si j’ai dit à vos yeux la bêtise la plus grosse de tous les temps. Ce sujet, encore une fois, est là pour vous aider. Je le fais après avoir vu plusieurs remarques du staff’ sur les fiches de présentation qui se plaignaient de l’organisation et l’apparence de vos messages... Ce sujet est là pour remédier à ce genre de remarque !
    Enjoy, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://se-rp.forumsrpg.com
Fujiwara Raito
FONDATEUR • Leader des Glory
Novice en sorcellerie

FONDATEUR • Leader des Glory •Novice en sorcellerie
Fujiwara Raito

Messages : 261
Date de naissance : 16/12/1993
Age : 30
Localisation : France.

Fiche Perso`
Niveau: Niveau 3.
Rang/grade: Novice en sorcellerie.
Expérience:
Quelques conseils {U.C} Left_bar_bleue0/15Quelques conseils {U.C} Empty_bar_bleue  (0/15)

Quelques conseils {U.C} Vide
MessageSujet: Re: Quelques conseils {U.C}   Quelques conseils {U.C} Icon_minitimeSam 20 Fév - 23:09

Comment mieux rédiger vos messages ?
    I. Introduction

On parle souvent sur les forums de ‘niveau de rp’. Si beaucoup le confondent avec la longueur des messages, ce n’est pas exactement ça.

D’abord, je tiens à démentir cette rumeur. Il est vrai que souvent, les meilleurs joueurs sont ceux qui font les plus longs textes, inutile de se leurrer là-dessus. Toutefois, c’est très loin d’être systématique ! Faire un long texte ne le rend pas forcément plus agréable à lire, bien au contraire... Si vous ne savez pas aligner trois phrases sans faire deux fautes à chaque mot et que le texte à lire tient sur trois post, croyez moi vos lecteurs auraient préféré que vous vous absteniez au minimum de ligne ! Longueur n’est pas qualité donc. Mais alors, qu’est-ce que la qualité ? La qualité, c’est ce qui rend vos textes agréables à lire. On parle d’écriture ‘fluide’, ne pas passer du coq à l’âne, tenter de retranscrire des émotions à travers des mots. Et c’est très compliqué ! Je vous expliquerai plus tard comment faire tout cela.

Ensuite, je voudrais vous expliquer d’où vient cette rumeur. En fait, c’est très simple, enfantin, et même stupide je dirai... Ceux qui écrivent le mieux aiment ça ! Et c’est bien connu, quand on aime on ne compte pas. Le rp ne doit jamais, JAMAIS devenir une corvée. Je pense que ça devrait être la règle d’or de tout joueur qui se respecte. Soyez honnête avec les autres, et avec vous-même. Si vous êtes ici, c’est parce que vous le voulez bien, ne perdez jamais de vue que ce n’est qu’un jeu ! RPG = Role Playing Game, en français JDR = Jeu De Rôle. La définition est dans les mots mêmes. C’est un jeu ! Ne vous prenez pas la tête avec ça. Si ça vous énerve, arrêtez tout, faites une pause, prévenez vos interlocuteurs, défoulez vous, et reprenez si l’envi vous en dit. A aucun moment vous ne devez écrire alors que vous n’en avez pas envi. De la même manière, ne forcez jamais quelqu’un à vous répondre. Je sais à quel point ça peut être agaçant, énervant, vexant et même blessant mais bien que vous ayez en face de vous un écran, vous ne parlez pas à des machines mais à des êtres humains.
    II. Les conseils

Enfin, nous entrons dans le vif du sujet. Je vais vous dévoiler quelques uns des secrets de ceux qu’on nomme « meilleur rpgiste ».
  • Commençons par les descriptions, qui font certainement les trois quarts du message. Je distinguerai deux types de descriptions : les descriptions de votre environnement, et les descriptions de sentiments et de pensées.

    1. L’environnement : C’est le cadre dans lequel votre personnage évolue. Vous pouvez faire parti de n’importe quel camp, être n’importe où, vous serez forcément et irrévocablement dans un lieu. La description du lieu est très importante ! Si vous démarrez le sujet, c’est vous qui plantez le décor, qui décide de l’endroit où les autres vous rejoindront. En quoi est-ce important ? Chaque lieu possède une ambiance, une atmosphère particulière qui peuvent être vécues différemment selon les personnages. Imaginez vous dans un parc. Vous êtes seul, il faut beau, les oiseaux chantent, le vent souffle. Qu’éprouvez-vous ? La plupart des gens diraient « Je me sens au calme. » Maintenant, imaginez que votre perso' se soit faite agressée la veille dans un pareil endroit ? Ses sentiments seraient tout autres.

      Voilà pourquoi le décor est important. Si vous devez vous battre, créez un terrain qui vous serez profitable et défavorable à votre adversaire. Ne négligez aucun détail, souvenez-vous ! Tout ce que vous n’écrirez pas peut être exploitable par votre interlocuteur. Ça peut paraître stupide, mais je vous donne un exemple. Vous combattez un adversaire qui se sert de l’énergie du feu. Vous passez trois heures à taper un texte dans lequel vous décrivez que vous êtes sur une montagne, qu’il fait très froid et que le sol est recouvert de neige. Votre adversaire étant imposant, il va avoir du mal à marcher sur celle-ci sans s’enfoncer. Vous êtes très fier de vous. Cependant, pour le peu que votre ennemi soit malin, il peut dire que la montagne est un volcan qui entre en éruption, que des roches percent la neige ça et là et qu’il peut s’appuyer dessus. Et vlan ! Votre belle description tombe à la lave. Tant pis pour vous !

      Vous comprenez son importance maintenant ? Ne la négligez pas ! Maintenant, passons à l’écriture. Votre description doit être ordonnée, de haut en bas par exemple ou de bas en haut, bref, d’un sens dans un autre. Il est beaucoup plus facile de s’imaginer les choses quand on ne doit pas passer d’un bout à l’autre du paysage à chaque phrase. Je vous conseille de commencer votre description par le type d’endroit où vous vous trouvez. Un parc, une rivière, une ville ou un entrepôt par exemple. Votre lecteur aura alors une idée générale dans la tête, et maintenant, vous pouvez commencer à décrire dans un ordre logique ce que vous voyez. Le ciel ou le plafond, puis l’horizon, puis l’arrière plan, puis le premier plan. Une ambiance est composée d’apparence, de sons et d’odeur, pensez à vos cinq sens ! Un paysage ne se voit pas uniquement. Prenons l’exemple d’une ville. Il fait beau ( la vue ) les voitures klaxonnent ( l’ouïe ) le vent souffle ( le toucher ). Ça en fait déjà trois ! Rajoutez l’odeur de la pollution, et le goût de la pomme que vous venez de manger, et vous voilà maître de votre ambiance.

      Les détails importants que vous voulez souligner doivent apparaître seulement après que votre description soit complète. Votre personnage peut s’attarder dessus, soit parce qu’il lui rappelle quelque chose, soit parce que son attention a été attirée dessus, soit parce qu’il s’ennuie et qu’il fait attention à des détails apparemment insignifiants. Vous pensez peut être que je parle beaucoup pour ne rien dire, mais mes conseils ne vous seront utiles qu’à la seul condition où vous comprendrez pourquoi vous devez le faire. Ne soyez pas des moutons, réfléchissez à ce que je vous dis, votre personnage évolue dans un univers virtuel mais qui est créé à l’image de celui dans lequel vous vivez vous. Regardez autour de vous, demandez-vous pourquoi vous vous sentez ainsi. Vous me suivez jusqu'ici ? Super ! Nous en avons fini avec la description des lieux. Passons maintenant à la suivante.

    2. Les sentiments et les pensées : Parce que vous n’êtes pas là pour planter un décor sans rien à l’intérieur, votre perso’ doit également y figurer et avoir son mot à dire là-dessus. Vous pouvez très bien planter le décor avec un point de vue totalement externe au début, mais il faut après que votre personnage y appose sa marque, se l’approprie. Le monde dans lequel vous l’avez placé lui inspire forcément quelque chose, un sentiment même vague et diffus, presque inconscient. Et, si jamais l’atmosphère ne lui fait ni chaud ni froid, alors comment se sent-il ? Pourquoi est-il si insensible ? Peut être s’est-il passé quelque chose juste avant, ou est-ce dans son caractère. Ca, vous seul pouvez le décider et votre interlocuteur lui ne peut pas le deviner si vous ne le préciser pas. A vous de décider ce que vous voulez qu’il sache, ou non...

      Comment intégrer une telle description dans un texte ? Il existe plusieurs solutions. La première est de l’intégrer dans la description physique des choses. Votre personnage regarde le ciel, il sent le vent sur son visage. C’est à travers ses yeux que passe le paysage. Cette solution vous permet de planter une atmosphère, mais uniquement vu par lui, la personne qui vous répondra pourra tout à fait démentir cette ambiance à cause d’un mauvais souvenir ou autre. La seconde solution consiste à planter le décor, et seulement après faire intervenir votre personnage. L’avantage est que vous pouvez totalement faire un contraste entre son cadre de vie et l’humeur du bonhomme, c’est une bonne manière de jouer sur les sentiments. Exemple, vous décrivez un parc tranquille et isolé. Votre personnage peut se laisser envahir par la quiétude de l’endroit, ou alors suite à une violente discussion avec sa petite amie shooter dans le moindre caillou passant à porter de botte en jurant sur la tête de votre arrière grand-père de ne plus jamais sortir avec une fille. Le tout bien entendu dans un langage des plus fleuris...

      Un autre exemple qui peut être un peu plus significatif : Vous évoluez sur un champ de bataille. Le sang coule à profusion, les guerriers hurlent de douleur, l'odeur de la chair à vif emplit l'atmosphère, le goût de la terre est présent dans toutes les bouches et le fracas des sabres résonne partout. ( Souvenez vous des cinq sens, je viens de les utiliser. ) Cependant, votre personnage est peut être un guerrier aguerri, blasé de tous ces combats monotones et identiques. Choisissez la solution qui correspond le mieux à ce que vous voulez déclencher comme émotion chez votre lecteur. Si vous optez pour la première solution, vous risquez de banaliser la situation, d'être ironique et faire de l'humour noir... et le lecteur partagera la lassitude de votre combattant. En revanche, la seconde solution vous permet de déclencher l'horreur, le dégoût chez lui... Et votre personnage, arrivant à la fin de votre description avec son attitude nonchalante risque de choquer, voir impressionner. Vous saisissez la nuance ?

      Vous n’avez pas à vous choisir de méthode définitive, suivez votre inspiration du jour. Cependant, en cas de panne d’inspiration massive, je vous conseille la seconde méthode, plus pratique. Vous vous mettez progressivement dans l'ambiance, et seulement après vous y introduisez votre personnage. Maintenant, à vous de juger la méthode que vous préférez et qui vous semble la plus facile !


  • Maintenant, les dialogues. Mon professeur de français en 5ème nous disait à ce sujet : « Lors d’un dialogue, l’histoire n’avance pas. ». J’avoue avoir eu beaucoup de mal à comprendre le sens de cette phrase, j’ai mis au moins plusieurs années à saisir ce qu’il voulait dire par là. Sans partir dans la philosophie et le rôle de la parole ou la médecine et le développement du langage chez l’enfant, il est essentiel que vous compreniez que dans vos rp, vous devez vous abstenir à un minimum de dialogue entre vous et les personnages que vous inventez pour les besoins de votre histoire. ( je ne parle donc pas des joueurs qui répondront à vos messages. ) Je sais que dans la vie courante, on parle beaucoup et que contrairement au rp, la majorité de l’échange entre vous et vos interlocuteurs se passe par l’oral et non par vos gestes.

    C’est totalement l’inverse en rp ! Votre message doit posséder plus de narration que de dialogue. Pourquoi ? Parce que dans cette narration, vous devez exprimer le langage du corps, retranscrire des expressions corporelles par des mots. Et c’est loin d’être simple ! Dans la réalité, nous agissons instinctivement. Un sourire, un geste, une mimique, une moue. Tellement instinctivement que sans avoir appris à les déchiffrer, votre interlocuteur est à l’aise ou non, confiant ou méfiant, amusé ou en colère. Vote rôle en tant que joueur est de retranscrire ces gestes pour décrire au mieux l'état de votre personnage.


[ UC ]
Revenir en haut Aller en bas
https://se-rp.forumsrpg.com
 

Quelques conseils {U.C}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ¤ Préambule :: Présentations :: Présentation Sorcier-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit